Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre journée d’étude intitulée « La pratique du psychologue et l’éthique »
qui se tiendra le mercredi 21 février prochain à l’amphi B du campus tertre.
Au programme de cette journée d’étude inédite, des conférences, une table ronde et des ateliers animés par des psychologues cliniciens et des professionnels exerçant dans le champ du droit, de l’associatif et du service public.
Cette journée promet d’être passionnante, riche en discussions stimulantes et en échanges d’idées. Nous sommes donc impatients de vous retrouver à cette journée d’étude et espérons que vous vous y inscrirez! Si vous avez des questions vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : je.ethique.psycho@gmail.com
Le nombre de place est limité alors ne tardez pas à vous inscrire !
Programme de la journée (les titres des interventions sont provisoires et publiés sous réserve de modifications) :
- 8h30 : Accueil
- 9h : Conférence : le secret professionnel du psychologue _Animée par Maître Rachet Darfeuille, avocate spécialisée dans le droit de la santé et la réparation du préjudice corporel, fondatrice du cabinet ORIOR AVOCATS, chargée de cours au sein du Master Éthique de Nantes Université.
- 10h30 : Table ronde : L’IP et le signalement : quelle(s) réalité(s) en pratique ? _Avec : Pascal Depeyre, psychologue clinicien, bénévole à l’Espace Régional d’Éthique des Pays de la Loire et à ALMA 44 ; Marie Robert & Alice Pluvinage, psychologues cliniciennes à l’UAPED et en libéral. Modération par Maître Rachet Darfeuille.
- 12h : Fin de la matinée
- 14h : Accueil
- 14h30 : Ateliers (attention les deux ateliers ont lieu en parallèle!)
Atelier A : Comment penser le consentement dans la prise en charge en psychologie ? _Animé par Léa Laugery, psychologue clinicienne spécialisée en victimologie exerçant en service de réanimation et au sein des associations Liberté Maux et L’Étape.
Atelier B : Éthique, déontologie, et humanité – cuisine interne d’une psychologue. _Animé par Béatrice Guillemard, psychologue clinicienne formée à la thérapie familiale et systémique, superviseuse et analyste des pratiques.
- 16h15 : Conférence : L’analyse clinique institutionnelle et l’éthique. Animé par Marielle Vicet, psychologue clinicienne, présidente de l’association Stop aux Violences Sexuelles.
- 17h15 : Clôture de la journée. Par l’équipe de la journée d’étude : Montaine Chiron, Valentine Chabot, Lucie Brichet, Lucine Grégoire & Delphine Rommel.