QUESTIONS MASTER

Voici une liste de questions que nous avons reçues concernant le Master et la sélection ainsi que les réponses que nous avons fournies afin d’en faire profiter chacun.

Voir la réponse : F.A.Q
Il s’agit d’un master intéressant car nous voyons plusieurs approches et façons de penser. Ce qui permet de nous ouvrir à différentes théories et élargit le champ de compréhension concernant la psychopathologie. En revanche, étant donné que nous étudions plusieurs approches, nous ne nous spécialisons dans aucune d’entre elles. Si tu sais déjà quelle approche te convient et que tu n’es pas ouvert aux autres approches de la psychologie, alors ce n’est pas le Master idéal. Par ailleurs, développer une vision plurielle en 2 ans implique également de ne pouvoir que survoler chacune de ces approches, ce qui peut être frustrant. En ce qui concerne la pratique, nous en faisons un peu via des jeux de rôle, notamment entre nous ou avec des acteurs qui jouent des patients. Cependant, nous nous attendions à ce qu’il y en ait plus. Pour que ce Master soit un tremplin professionnel il est donc vraiment important de se former en parallèle via des stages pertinents et d’approfondir ses connaissances via des lectures, des podcasts, des conférences etc. Cela demande une vraie implication personnelle pour construire son propre projet.
Comme le nom du Master l’indique, “plurielle” signifie que le Master aborde toutes les approches. Plusieurs intervenants sont d’obédience psychanalytique, mais nos enseignants référents (les enseignants chercheurs) ne sont pas tous d’orientation psychanalytique, peu le sont dans leur formation initiale d’ailleurs. D’autres intervenants sont plutôt d’orientation systémique, humaniste ou TCC. Nous avons donc des cours d’orientation psychodynamique où nous voyons les bases de la psychopathologie et du fonctionnement psychique via cette approche. Nous étudions également d’autres sujets comme les Médiations Thérapeutiques, le Psychodrame…etc. qui s’ancrent dans cette approche psychodynamique.
Le master est pluriel donc nous avons des cours de Psychologie de la Santé, de Psychanalyse, de Thérapies Cognitives et Comportementales, d’Humanisme, de Thérapies Systémiques…etc. A travers ces derniers nous abordons différents types de psychopathologies, sous l’angle du DSM et du PDM, ainsi que différentes “raisons”, ou psychopathologie, qui poussent certain.es à s’orienter vers des une prise en charge psychologique. En M1 nous avons également des enseignements transversaux avec les autres parcours du Master Psychologie, notamment un cours de développement et un cours de psychologie cognitive.
Bien que la distinction entre master professionnel et master recherche n’existe plus, ce master est plutôt centré sur les compétences professionnelles. Nous avons tout de même un mémoire de recherche à réaliser sur 2 ans, avec des échéances précises de rendu lors des semestres 7, 8 et 9.

En M1 : nous avons 150 heures de stage minimum à réaliser pendant l’année. La semaine est répartie ainsi : 3 jours de cours et 2 jours “libres” pour y caler nos heures de stage et ce tout au long de l’année. Il est bien sûr possible de faire plus d’heures de stage.

En M2 : nous avons 500 heures de stage minimum à réaliser pendant l’année. La semaine est répartie ainsi : 2 jours de cours et 3 jours “libres” pour y caler nos heures de stage et ce tout au long de l’année.

Cela dépend des profs mais la plupart sont vraiment accessibles. En général, l’ambiance est bonne. Les profs nous connaissent un peu plus que lorsque nous sommes en licence vu que nous sommes beaucoup moins.

Nos enseignants principaux sont chercheurs, ce sont eux qui encadrent notre mémoire. Une prémisse de projet de recherche est obligatoire pour candidater. En effet, pour candidater au Master nous devons proposer un projet de recherche (sur une page) et il est bien sûr conseillé de viser les thématiques des enseignants du Master ! Même si chaque année, des profs acceptent d’encadrer des sujets libres une fois la sélection effectuée.

Il y a évidemment des différences entre la Licence et le Master. Premièrement, il n’y a plus la pression des notes car en Master la sélection est passée. Cela permet de prendre plus le temps de comprendre les cours et de s’approprier les enseignements en allant approfondir le sujet via des lectures par exemple. L’enjeu des évaluations (examens, dossiers…etc.) va plus être de comprendre et de réfléchir sur un sujet plutôt que d’apprendre par cœur des notions. De plus, nous passons plus de temps en stage ce qui est aussi une grande différence. Lors des cours, nous avons également plus la possibilité d’échanger et de partager nos réflexions qu’en Licence car nous sommes en effectifs réduits. Puis, nous faisons des jeux de rôle aussi. Tout ceci fait que l’approche n’est vraiment pas la même qu’en Licence.

QUESTIONS SUR LA SÉLECTION

En M1 : 15 étudiants + les possibles redoublants  + quelques erasmus selon les cours.

Il y a 15 personnes acceptées sur environ 1200 demandes, cela dépend selon des années. Si tu es sur liste d’attente il faut garder espoir, certaines années des personnes qui étaient 60ème sur liste d’attente ont été accepté dans le Master, pour d’autres années cela s’est arrêté un peu avant la 30 ème place. Cela varie beaucoup.

Je crois qu’avec l’arrivée du master psycho de la santé on passe à 15 places par promo

La sélection est rude, si tu n’as pas une très bonne moyenne (13 ou moins), il faut pouvoir compenser par de nombreuses heures d’expériences (en stage, en bénévolat, en service civique…). Les expériences de stages, de travail, de bénévolat ont été très importantes, notamment pour les personnes n’ayant pas été retenues lors de leur première sélection et ayant profité de leur année “blanche” pour développer une activité cohérente avec le Master (bénévolat sur une ligne d’écoute, salariat dans des services d’aide à la personne, service civique auprès de publics en difficulté, etc.).

Les stages de L3 ne sont pas un “plus”, ils sont obligatoires pour entrer dans ce Master (30h minimum).

L’entretien est réalisé uniquement dans le but que les professeurs évaluent ta motivation. L’idée pour eux n’est pas de vous piéger. Il faut savoir se présenter (ton parcours étudiant autant que bénévole/salarié/en stage), expliquer pourquoi ce Master et pas un autre et expliquer en quoi les enseignements correspondent au profil professionnel que tu veux développer.

Les professeurs faisant passer l’entretien n’ont pas pour but de nous mettre mal à l’aise, ils sont plutôt bienveillants et ne posent pas de questions de cours (mais ils peuvent te demander quelle lecture de psycho tu as faite dernièrement !).

Oui, il faut que cette dernière soit bien construite, avec de nombreuses expériences en lien avec le master souhaité et qu’il y ait une cohérence entre tes expériences et ton projet professionnel.
Si ta LM est bien construite, avec de nombreuses expériences en lien avec le master souhaité alors elle sera un plus pour ta candidature oui.

Les attestations de colloques, webinaires, stages, emplois éventuels sont à mettre dans le dossier de candidature ! Cependant l’université de Nantes n’apprécie pas et ne demande pas de promesses de stage, ni de lettre de recommandation.

Être externe à la faculté n’est pas handicapant. Le seul point qui pourrait poser problème est par rapport au cours si tu n’as pas eu tel ou tel enseignement (TCC, psychanalyse…etc.). Dans ce cas-là, il faudra rattraper les notions de base mais ça ne devrait pas être trop compliqué. Plusieurs étudiants du Master n’ont pas fait leur Licence à Nantes et s’en sortent très bien. En dehors de ça, l’intégration avec les camarades se fait bien car l’ambiance est bonne et bienveillante. Concernant les enseignants, il n’y a pas de soucis par rapport au fait de ne pas les connaître depuis la licence car le petit effectif permet d’être assez proches d’eux. Les cours de supervision en petit groupe et l’encadrement de mémoire permettent également une relation plus privilégiée avec eux et donc de pouvoir plus facilement les solliciter si besoin.

Nous n’avons pas de liste avec les différents thèmes de recherche des enseignants. Nous vous conseillons de vous renseigner directement sur le site internet de l’Université de Nantes avec le nom de chacun des enseignants. Vous retrouverez les articles qu’ils ont déjà écrit et donc leur thème de recherche.

La sélection en Master permet aussi de vous évaluer sur votre capacité à être autonome et à aller chercher vous même les informations. A un niveau Master, ce sont des compétences que l’on attendra de vous donc autant débuter dès maintenant. Pas de panique, vous allez trouver facilement, il suffit de chercher le nom des enseignants en Master et de taper leur nom sur internet directement.

Nos Conseils :

Pour la sélection de Master, il est important d’avoir un projet professionnel qui tienne la route et qui ait du sens. Le tout n’est pas d’avoir plein d’expériences de stage ou de bénévolat sans pouvoir expliquer pourquoi tu t’es dirigé vers telles ou telles expériences. Il faut aussi pouvoir expliquer ce qui t’a plu dans tes expériences et ce qui t’as moins plu, en lien avec ton projet professionnel. L’idée est de pouvoir expliquer avec quel public ou problématique tu aimerais travailler plus tard et pourquoi. Il faut également que tout cela s’ancre avec tes expériences passées et les futurs stages que tu souhaites faire. Tu dois donc avoir un projet professionnel qui fasse sens lorsque tu candidates. Une fois la sélection passée, tu pourras toujours changer. Le projet que tu écriras pour la sélection n’est pas ancré dans le marbre et heureusement. Tes expériences de stage de Master te feront peut être changer d’avis ou pourrons te conforter dans tes choix. L’essentiel est que tu puisses justifier d’un projet professionnel cohérent et sensé en candidatant.

Un autre point important concerne les expériences et notamment celles de stage. Il est essentiel d’avoir au moins une expérience de stage de Licence 3 pour candidater. Toutes les expériences que tu auras pu faire en plus seront de réels avantages pour toi alors n’hésite pas à les mettre en avant et expliquer en quoi elles te seront bénéfiques dans ta future pratique de psychologue.

Autres questions :

Il existe de nombreux groupes Facebook avec des annonces d’appartements ou de colocation comme : Étudiants de Nantes ou la Carte des Colocs. Sinon tu peux regarder sur des sites comme Le Bon Coin ou te diriger vers les agences.